LA GRAPHOTHERAPIE
Qu’est-ce que la graphothérapie ?
La graphothérapie vise à aider les enfants, adolescents ou adultes qui rencontrent des troubles simples de l’écriture, des blocages ou des problèmes plus importants de dysgraphie. Elle ne travaille pas uniquement sur le geste, mais elle prend aussi en compte la personne dans sa globalité, sa particularité et sa sensibilité, en lui redonnant confiance et en l’aidant à se détendre, afin qu’il prenne ou reprenne du plaisir à écrire.
Les difficultés liées à l’écriture engendrent souvent des sentiments d’échec et de manque de confiance en soi et entraînent parfois des troubles du comportement. Elles peuvent apparaître dès le début de la scolarité, mais aussi un peu plus tard lorsqu’une augmentation du rythme est demandée ou suite à un événement, une pathologie ou un accident.
Les troubles de l’écriture sont fréquents chez l’enfant et l’adolescent et se manifestent par :
- Des cahiers sales, mal tenus, avec une écriture parfois illisible.
- Des douleurs aux doigts, à la main, au poignet, au bras ou à l’épaule, ou des crampes.
- Une lenteur dans l’écriture engendrant des difficultés à suivre en classe ou dans la prise de notes.
- Une mauvaise gestion spatiale de l’écriture, une dimension inégale des lettres, des lignes qui dansent.
- Une anxiété lorsqu’il écrit donc un manque de confiance en lui.
La remédiation consiste à obtenir une souplesse du geste pour pouvoir intégrer petit à petit la dextérité que demande l’écriture. On travaille également la posture du corps, la position de la main, le rythme et la gestion de l’espace.
Lorsque l’écriture d’un enfant progresse, son comportement change aussitôt : il prend conscience qu’il n’est pas responsable de sa mauvaise écriture et que celle-ci peut s’améliorer. Il est donc soulagé et reprend confiance en lui.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE
GRAPHOTHERAPIE
En graphothérapie, avant toute rééducation, il est nécessaire d’effectuer un bilan graphomoteur,
afin de faire le point sur les aptitudes de la personne face à l’écriture et d’identifier les freins graphiques.
Au cours de ce bilan sont effectués :
– un entretien approfondi pour connaître l’histoire de l’enfant
– des tests de motricité et de vitesse
– l’observation de la posture et de la tenue de l’outil graphique
– l’étude des cahiers d’école
– l’analyse de l’écriture et le calcul de l’âge graphomoteur
Si à la suite du bilan l’on décèle un ou des problème(s) d’apprentissage, et/ou une éventuelle dysgraphie,
alors des séances de remédiation sont mises en place.
Les séances se déroulent de manière hebdomadaire et durent 45 minutes.
Elles sont personnalisées avec des exercices ludiques adaptés selon l’âge, les difficultés et les centres d’intérêt de l’enfant.